Biodanza

 » Expression  Sensibilité  Célébration  Musique Mouvement  Partage  Créativité  Plaisir  
Liberté  Intensité  Affectivité  Intériori  Joie  Authenticité  Douceur  Harmonie « 
 
 
          La Biodanza est une approche globale de l’être humain qui nous invite à vivre pleinement. 
Elle a été créée par le professeur chilien Rolando Toro (anthropologue et psychologue) dans les années 60 et est aujourd’hui répandue dans le monde entierCette approche s’appuie sur le respect de la personne et le développement relationnel. Elle considère l’être humain tant dans sa dimension corporelle-biologique que dans ses dimensions relationnelles-affectives et universelles-essentielles.
          La Biodanza a pour objectif de nous offrir la possibilité de donner sens et couleurs à notre vie et ainsi, d’en élever la qualité. Elle se penche sur les causes de la santé et s’adresse aux ressources, aux conditions environnantes et aux facteurs qui permettent de la préserver et de l’amplifier. 
          Dans le cadre solidaire et bienveillant du groupe, à travers le mouvement et la musique, elle propose de se reconnecter avec son corps et ses émotions, d’entrer en relation sincère avec soi-même, les autres et le monde et d’ouvrir son coeur.
        Par l’expression de nos potentiels, la Biodanza augmente la confiance et l’estime de soi, réactive nos forces de vie et libère la joie et le plaisir de vivre. Elle nous invite à un processus de transformation qui nous ramène à l’essentiel pour replacer la Vie comme priorité dans nos existences.

 http://www.biodanza.org/fr/
 
Concrêtement :
Une séance dure environ 2h. Elle comprend un temps d’expression verbale du groupe et d’explication du thème de la séance par le facilitateur. Puis le temps dansé se réalise sans verbalisation de la part des participants; ce qui permet de plonger pleinement dans l’expérience du corps et des ressentis. Il n’est pas nécessaire de « savoir » danser. On ne recherche pas à faire un mouvement qui soit « beau » mais plutôt un mouvement qui soit agréable pour soi-même. La séance est construite en une suite de propositions qui alternent les danses en groupe, à deux et seul. Chacun est libre de participer ou non. Le cadre bienveillant et sécurisant permet d’oser de nouveaux mouvements, d’expérimenter de nouvelles interactions qui progressivement, à force de pratiquer la Biodanza, vont influencer nos vies quotidiennes en nous permettant d’exprimer davantage nos potentiels.