. Soline Berthet

Constellations Familiales

les Ateliers

Les constellations familiales et systémiques nous proposent de refaire circuler l’énergie dans les systèmes. Par un mystérieux processus, devant lequel nous pouvons toutes et tous ressentir de l’humilité, la mise en représentation des éléments d’un système nous indique où sont les blocages.

Le travail du constellateur est de dénouer ces blocages pour proposer une solution plus saine et sereine en se mettant au service du système de la personne. Il existe toute sorte de façons de pratiquer les constellations. Mais leur principe est toujours le même : mettre en évidence et résoudre les dynamiques de lien.

Que nous le voulions ou non, Les systèmes auxquels nous appartenons ont une influence sur nous. Parmi ces systèmes, nous pouvons trouver les entreprises dans lesquelles nous travaillons, les associations, etc. Mais le système qui nous influence le plus, et sans lequel nous n’aurions pas ce corps physique, c’est notre système familial comportant tous nos ancêtres ; C’est une des raisons pour lesquelles nous parlons généralement de Constellations « familiales », bien que les constellations puissent s’appliquer à d’autres systèmes que la famille.

La vie de tous nos ancêtres a une influence sur la nôtre. L’intérêt des constellations est de rendre cette influence la plus bénéfique possible : Passer du lien qui rend malade au lien qui guérit et qui renforce.

Les constellations peuvent se pratiquer en groupe ou lors de consultations individuelles. L’expérience est un peu différente mais le but et le résultat sont les mêmes. Les différences se situent au niveau de la façon de mettre en représentation :

  • Lors des constellations en groupe, les éléments du système de la personne qui demande une constellation sont représentés par les participants présents, on les appelle les représentants. Lorsque l’on participe à un groupe de constellations, on peut venir seulement pour être représentant (ce qui est déjà un travail sur soi et son propre système par phénomène de résonance) ou bien également pour demander une constellation pour soi même. Participer à un groupe de constellations développe une perception plus fine de la réalité et met en évidence les dynamiques de liens invisibles et pourtant omniprésentes; on découvre que lorsque l’on est représentant on ne « joue » pas un rôle, mais on accède à un contenu informationnel qui nous dépasse.
  • Lors de constellations en individuel, les éléments du système sont mis en représentations de plusieurs façons possible; parfois avec des objets dans l’espace, d’autres fois avec la visualisation sous forme de « rêve éveillé dirigé » où l’on passe directement par les images de l’inconscient. Dans le cadre de mes accompagnements individuels, j’utilise cette deuxième méthode.

Je propose donc des sessions collectives de constellations familiales (voir les actualités) et j’accompagne également en individuel.

Image extraite de la chouette série « le chemin de l’olivier » dont le fil rouge de l’histoire se trouve être les constellations familiales.