Enneagramme

L’Ennéagramme est une figure à neuf points qui symbolise 9 types d’énergie présentes dans tout ce qui vit. 

  1. la structure, le cadre
  2. l’amour, le don de soi
  3. le désir, la motivation
  4. la liberté, la possibilité de sortir du cadre
  5. l’intelligence, la connaissance
  6. l’éthique, la capacité à (se) remettre en question
  7. la joie, le plaisir
  8. la force, la puissance
  9. la conciliation, l’harmonie

Ces 9 types d’énergie sont indispensables pour que quelque chose existe et perdure dans le temps. Elles circulent dans le vivant en une danse où chacune a son importance et sa place. 

Etant vivants, chacun de nous possède ses 9 énergies. 

Mais l’une d’elles nous caractérise particulièrement. Nous l’avons, en quelques sortes, davantage développée que les autres. Nous nous y sommes identifié et avons développé des comportements, et une façon de voir le monde, qui lui sont propre. Tant dans ses avantages que dans ses limites.

En la développant davantage que les autres – ce qui est normal dans le développement d’une personnalité (c’est notre interface privilégiée avec le monde) – nous avons cependant plus ou moins perdu contact avec les 8 autres façons de voir le monde et d’expérimenter l’existence. 

Cette énergie privilégiée est devenue notre base de personnalité. Grâce à l’ennéagramme, nous pouvons apprendre à mieux la comprendre et donc mieux nous respecter dans nos failles et nos forces afin de faire fleurir notre potentiel privilégié. 

L’ennéagramme permet également un chemin qui va permettre de retrouver plus facilement l’accès aux 8 autres énergies afin de réouvrir tous les potentiels d’expression du vivant en nous. 

Grâce à la compréhension de ces 9 expressions du vivants, et grâce à la découverte de celle que nous privilégions, nous allons également pouvoir interagir différemment avec les autres personnes et avec nos proches, car nous aurons élargi notre vision des façons possibles de percevoir la réalité.

L’ennéagramme a la particularité d’être très ancien et de contenir une forme de sagesse ésotérique qui dépasse largement la simple étude de personnalité. C’est selon moi ce qui en fait sa profondeur et sa pertinence. 

Nous pouvons l’utiliser de bien des manières. Et lorsque nous l’utilisons dans sa dynamique de typologie de personnalité, il me semble important de distinguer deux approches : 

  • celle qui va être au service du renforcement de notre égo, de notre personnalité
  • et celle qui va être au service de la découverte de notre « Vraie Nature », qui est au delà de notre personnalité. 

Les deux me semblent importantes. En effet, le bon développement de notre égo – ou notre personnalité – est indispensables à notre équilibre et à notre structure personnelle. Cependant, s’arrêter là me semble dommage, car l’étude l’ennéagramme, grâce à sa profondeur, peut permettre bien plus satisfaisant et savoureux que cela. Il peut permettre d’aller au delà, pour entrer en contact avec ce qui est « sous » cette personnalité. Non pas en la niant ou en la combattant, mais en l’aimant et en la transcendant !

Trouver son enneatype de base peut prendre un certain temps en fonction des personnes, car nous avons toutes ces energies en nous et il est parfois difficile de distinguer laquelle nous influence le plus. Mais cette recherche de l’énergie « racine » est un chemin riche qui permet de s’observer et de mieux se connaître afin de vraiment se sentir en phase avec soi-même et les autres. 

Chez les soufis, on dit que l’enneagramme est « le Visage de Dieu sur Terre »

Si cela vous intéresse je vous invite à en lire un peu plus, il existe de nombreux livres sur le sujet.

Vous pouvez par exemple commencer par aller faire un tour sur ce site : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm

Vous pouvez également aller faire un stage ou bien demander une consultation pour apprendre à mieux vous connaitre et mettre en lumière certaines choses grâce à l’ennéagramme.