Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

L’égo et l’intelligence artificielle me semblent deux entités à aborder de façon similaire :
 
D’un côté, le cheminant spirituel devra s’interroger sur la nature de son égo et la place juste à lui donner dans son identité et ses choix ; et de l’autre la société doit s’interroger sur l’éthique qui doit encadrer l’intelligence artificielle grandissante.
 
Le Principe biocentrique de la Biodanza m’a appris la violence du relativisme éthique. Le bien et le mal sont des choses relatives à un certain niveau ; et pourtant à un autre niveau le principe biocentrique nous dit qu’ils sont fixes et absolus : le bien est ce qui permet L’expression, la protection et l’épanouissement de la Vie; le mal est ce qui exploite la Vie au service d’autre chose.
 
Le principe systémique du rang, en constellations familiales, m’a appris que chaque chose a une juste place. Un système qui fonctionne est un système où chaque élément qui le compose est à sa juste place. De ce point de vue, le mal est seulement le bien qui est à la mauvaise place.
Avec ces deux grands principes je trouve que le parallèle entre l’ego et l’intelligence artificielle est flagrant.
L’un comme l’autre peuvent être appréciés comme bien ou mal selon qu’ils sont à leur juste place ou non : des serviteurs du vivant et non l’inverse.
 
Alors avant d’attendre de l’humanité qu’elle sache garder l’IA à sa juste place au service du Vivant et non l’inverse ; savons-nous déjà le faire à échelle individuelle avec notre ego ? …
 
Soline

Laisser un commentaire